Less is more : la simplicité de Coco CHANEL.

Désormais on suit les influenceurs mais personne ne veut paraître conformiste. Alors, tout est mis en œuvre pour se démarquer. Et quoi de plus facile, lorsque nous sommes une femme que de dévoiler aux grands jours ses atouts féminins pour attirer l’attention. Influencées par une société qui met en avant le corps comme unique objet de séduction et de critère de beauté ; le style des femmes se concentre uniquement sur le caractère sexy que ces dernières doivent arborer. La féminité se traduirait donc uniquement par un corps dénudé et provoquant soulignant une certaine liberté mais essentiellement sexy (Et pour qui ?…).

De Chanel il ne reste plus que les vestiges que certaines portent encore sur l’épaule. Aujourd’hui posséder un accessoire crée par la créatrice laissent supposer que nous devenons une femme en acquérant ce bien. Or comme le déclarait Coco : «  Cherchez la femme en robe. Sans femme, il n’y a pas de robe ». Ses enseignements soulignent la femme en devenir dans son essence même contrairement à une société qui favorise la consommation excessive pour être digne de devenir une femme…

Le style introduit par Coco Chanel était sobre, raffiné et délicat. Sans superflues, ce n’est pas le vêtement auquel nous prêtions attention mais à la femme qui se tenait dans celui-ci. Pourtant très controversée à son époque, Chanel à su se distinguer par l’introduction des accessoires dans la mode féminine. Chapeaux, colliers en perles, sautoirs, manchettes, broches… ont toujours su souligner délicatement la féminité avec harmonie et de manière sophistiquée. C’est dans la finesse des détails que la femme apparaissait telle une allégorie. Elle n’avait pas besoin de prouver sa beauté par ses possessions. La femme se ressentait belle et son allure pouvait en témoigner.

Malgré l’éternel fascination que les passionnés lui réservent, le style de Chanel peut être perçu comme stricte. Cependant, ce minutieux minimalisme révélait la beauté que chaque femme avait déjà en elle. Aujourd’hui nous avons plutôt tendance à nous déguiser. Notre accoutrement souhaite être remarquable, surprenant voire choquant afin de marquer le coup. Mais comme le suggérait Chanel : « Habillez-vous de façon vulgaire et on se souviendra de la robe. Habillez-vous de façon élégante et on se souviendra de la femme ». À vous de choisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s