IMAGO TV : la révolution verte du web

Totalement gratuite, sans abonnement, accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone et sans publicités ; cette plateforme est avant tout intuitive. Et pour cause, les fondateurs souhaitaient « vulgariser les enjeux écologiques en usant des supports audios et vidéos auxquelles nous avons la chance de pouvoir accéder aujourd’hui », confiaient-ils en décembre dernier dans un interview pour l’Info Durable (ID), média dédié au développement durable. Rendre plus simple l’accessibilité aux contenus engagés, qui ont parfois du mal à trouver leur public sur les plateformes de vidéos mainstream à cause des algorithmes exigeants ; tel est l’un des but fondamentaux de ce projet. Riche et variée, la plateforme permet d’accéder à des émissions comme le J-terre ; le journal d’information « des vivants qui veulent le rester », à des documentaires comme Human de Yann Arthus-Bertrand, mais aussi à des courts-métrages et des podcasts répertoriés sous les thèmes suivants : Conscience, Écologie, Alternatives, Médias, Santé, Société, Histoire et Économie. Pour faire votre choix plus facilement, chaque contenu est noté selon ce qu’il apporte dans l’analyse des modèles dominants actuels, sur ces propositions de modèles alternatifs et sur son accessibilité au grand public.

Lancée depuis décembre dernier, l’équipe bénévole d’Imago TV souhaite développer son projet de tel sorte à rendre la plateforme totalement coopérative et autogérée par ses utilisateurs à la manière de l’Encyclopédie en ligne Wikipédia dont ils se sont inspirés. Ne négligeant pas pour autant la menace des fakes news, Imago TV collabore avec CaptainFact, un outil collaboratif de vérification des faits et des informations ; d’ores et déjà utilisé par ThinkerView. Il serait un comble pour une « plateforme vidéo de la transition » d’ignorer son impact sur la planète. Imago TV a donc été conçue pour être la moins énergivore possible. C’est pourquoi l’équipe invite les vidéastes engagés à transférer leurs vidéos sur des plateformes d’hébergement pair à pair comme Wetube notamment. Par ailleurs, tous les contenus présents sur Imago TV sont libres de droit et font écho au manifeste d’Aaron Swartz, jeune informaticien et militant pour le libre accès à l’information.

Ce lundi 13 mai, Imago TV et makesense organisent une soirée du court-métrage de la transition qui aura lieu dans le 12ème arrondissement de Paris. Celle-ci sera accompagnée de discussions avec les réalisateurs et de débats. La plateforme vous invite à devenir acteur du changement, alors pourquoi pas vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s